samedi 4 août 2012

Lettre à la ministre de la santé...

...pour le financement et pérennisation de l’hôpital d’Autun (lettre)

Madame la ministre,

Veuillez trouver ci-joint copie de la lettre que je viens d’adresser à Madame la Directrice de l’ARS de Bourgogne, lettre relative aux difficultés financières de l’hôpital public d’Autun (71). Comme vous pourrez le constater, les problèmes financiers spécifiques à l’hôpital sont pour partie dus à son implantation sur deux sites.

Cette configuration géographique résulte d’une grossière erreur de planification sanitaire effectuée au début des années 1990 : l’activité de chirurgie de l’hôpital public (sauf la chirurgie gynécologique qui est restée à l’hôpital avec l’obstétrique) a été supprimée au profit de la clinique chirurgicale privée à but lucratif implantée sur la ville. Ceci s’est traduit dans les faits par la séparation de la prise en charge des urgences chirurgicales et médicales, et par l’implantation des services concernés dans deux structures distantes de plus d’un kilomètre.
Cette situation intenable, parce que médicalement dangereuse, a imposé le rapprochement géographique des deux entités juridiques que sont la clinique privée (Finess n°710781410) et l’hôpital public (Finess n°710781451). La solution retenue a été la construction par l’hôpital public d’un nouveau bâtiment sur un terrain contigu à la clinique privée. Ce rapprochement des services MCO a permis de créer à l’hôpital public, à côté du SMUR, un service d’urgences, qui est un guichet unique à partir duquel les malades sont orientés. Il existe un passage direct entre l’hôpital et les blocs opératoires de la clinique. D’ailleurs, ce sont ces blocs opératoires qui sont utilisés par l’hôpital pour la chirurgie gynécologique et l’obstétrique. De plus, ce sont les anesthésistes de la clinique qui interviennent lors de ces interventions. La partie SSR et long séjour de l’hôpital est restée sur l’ancien site, d’où la situation actuelle et les surcoûts de fonctionnement. La sécurité des malades a été rétablie, mais à quel prix !

Même si cette coopération public/privé n’est pas immédiatement visible au niveau des statistiques annuelles d’activité (SAE), puisqu’on a deux entités juridiques, elle fonctionne parfaitement bien, en particulier au niveau des blocs opératoires, ce qui permet à la maternité et au service des urgences de disposer 24 heures/24, à côté des obstétriciens de l’hôpital, d’une permanence des anesthésistes et des chirurgiens de la clinique.


Ceci est d’autant plus important que ce pôle hospitalier est le plus proche en temps pour 58 500 habitants qui résident dans 106 communes réparties sur 3 départements (superficie totale 2 500km²). Grace à ce pôle MCO/urgences, seulement 10 000 habitants répartis dans 26 communes (dont 21 dans la Nièvre) sont à plus de 30 minutes d’un plateau technique capable de prendre en charge les urgences vitales à début inopiné. D’ailleurs, du fait de cette position géographique, les communes des cantons de Château-Chinon, Montsauche-les-Settons et Luzy dans la Nièvre sont rattachées, par convention, au SAMU de Saône et Loire et dépendent du SMUR basé à l’hôpital d’Autun.

La suppression de cet hôpital porterait le nombre des communes à plus de 30 minutes d’un SMUR et d’une maternité à 84 (26 dans la Côte d’Or, 29 dans la Nièvre et 29 dans la Saône et Loire [Population : 29 000hab]) et parmi celles-ci, 24 seraient à plus de 45 minutes (1 dans la Côte d’Or, 20 dans la Nièvre et 3 dans la Saône et Loire [Population : 10 000hab]). Les temps signalés sont des temps de trajet moyens estimés par la route et qui ne tiennent pas compte des conditions météorologiques défavorables.

Il n’est donc pas concevable que les services MCO/urgences de l’hôpital d’Autun puissent être fermés. De plus, cette décision serait contraire aux priorités du gouvernement en matière de soins urgents. C’est pourquoi nous vous prions d’avoir l’obligeance de bien vouloir intervenir auprès de Madame la Directrice de l’ARS de Bourgogne pour que les crédits nécessaires au bon fonctionnement et au maintien de tous les services de l’hôpital public d’Autun soient rapidement versés à l’établissement.

D’avance nous vous en remercions et vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre très haute considération.

La Présidente

Docteur Evelyne Combier MD PhD
Pédiatre
Spécialiste en santé publique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire