jeudi 21 janvier 2010

Une situation inquiétante !

Autun le 21 janvier 2010


Madame, Monsieur,

En cette fin de janvier l’actualité se bouscule.

Nous venons d’apprendre la fermeture fin février de la maternité de Decize, soit disant « en manque de médecins ». En fait, on n’a recruté personne pour remplacer l’obstétricien qui partait à la retraite, alors qu’il y avait des candidatures, parce que les postulants « coûtaient trop cher ». C’est à ma connaissance une première !
Les maternités les plus proches de Decize sont Moulins et Nevers. Prendre le risque de mettre en danger la vie des femmes et des nouveau-nés, au motif que les médecins coûtent trop cher, est inacceptable. Si nous ne nous mobilisons pas dès maintenant pour faire cesser ce scandale, il risque d’arriver la même chose à l’hôpital d’Autun.

Un nouveau rapport sur la mortalité maternelle en France, vient d’être publié. Celui-ci confirme les mauvais résultats de l’Ile-de-France qui affiche un taux de mortalité 30% supérieur à la moyenne nationale. Bien qu’il n’y ait plus de ce qu’on appelle communément de « petites » maternités en Ile de France, le professeur Lévy continue à écrire dans le Figaro du 19/01/2010 : « Il faut savoir que plus les événements sont rares (comme les hémorragies massives), plus le personnel doit être entraîné pour y répondre efficacement. Ce n’est pas possible dans les petits établissements de santé faisant un nombre faibles d’accouchements chaque année ». Qui veut noyer son chien prétend qu’il à la rage.

Il nous paraît donc important d’inscrire à l’ordre du jour de notre assemblée générale :

la fermeture de la maternité de Decize et l’avenir d’Autun,

l’analyse des résultats publiés dans le rapport sur mortalité maternelle en France et la présentation des résultats de la maternité d’Autun qui viennent contredire les propos du Pr. Lévy (Bilan fait en 2009 pour l’URCAM lors de l’évaluation du réseau périnatal).

Si vous avez des thèmes que vous désirez aborder lors de l’assemblée générale et qui ne figurent pas dans l’ordre du jour, vous pouvez d’ores et déjà nous les transmettre
- soit par écrit : 2 rue Piolin 71400 Autun
- soit par email : evelyne.combier@orange.fr


Nous comptons sur votre présence le 2 février.
Bien cordialement


La Présidente
Docteur Evelyne Combier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire