L’association est ouverte à toutes les personnes, associations, collectivités concernées par les problèmes de santé en Autunois et en Morvan
Notre analyse des besoins sera structurée autours de grands axes thématiques :
1. Les urgences vitales à début inopiné
2. Les hospitalisations hors urgences vitales inopinées
3. La prise en charge ambulatoire des malades et les alternatives à l’hospitalisation
4. Les maladies chroniques et dégénératives, la perte d’autonomie, le vieillissement et la fin de vie
L’association se propose également de créer un observatoire d’évènements indésirables dus aux insuffisances de la planification, tels que les transferts vers des établissements éloignés faute de place dans l’hôpital de proximité, les accouchements pendant le trajet du fait de l’éloignement des établissement après la fermeture d’une maternité, ..., et ceux dus aux aléas climatiques qui font que l’hélicoptère qu’on espère n’arrivera pas ou que le Meurger Blanc est impraticable. L’analyse des processus qui ont conduits à ce défaut de prise en charge pourrait être confiée aux professionnels concernés, et les résultats présentés une fois par an aux usagers (Livre blanc).
Les résultats des travaux seront exposés aux adhérents, pour discussion et validation, lors de l’assemblée générale annuelle ou, si nécessaire, lors d’une assemblée générale extraordinaire.
Afin de les rendre légitimes, une fois validés, les résultats et les propositions de schémas seront présentés pour être critiqués, à l’ensemble de population dans une ou plusieurs réunions publiques. Ils seront, si nécessaire, revus pour prendre en compte le remarques émises.